jeudi 14 février 2013

[Recettes] Brigadeiros

Salutations amies terriennes !

Image tirée sur Google


Lors d'une de mes grosses envies de "quelque chose que je n'ai jamais sous la main mais que je veux absolument", j'ai eu envie de Brigadeiros ou Negritos, soit en français, Brigadiers ou Petits Nègres (en portugais, du moins à mon souvenir, le mot nègre n'est pas péjoratif comme en français).

C'est une recette dite typique au Brésil, servie lors d'anniversaires (y a une tradition là dessus, mais je me souviens plus trop) et faites lorsqu'on a envie d'une petite sucrerie, simple, rapide et pas chère.

Le nom "Brigadeiro" est apparemment un hommage à un brigadier brésilien candidat aux présidentielles, je n'en sais pas plus.



Je l'ai apprise il y a déjà  longtemps lorsque je ne faisais encore partie d'une classe d'insertion au collège, classe qui regroupait tous les étrangers arrivés en Suisse sans parler un mot de français, plusieurs brésiliens faisaient partie de ma classe, pour pas dire que la grande majorité était brésilienne, et l'un d'eux est devenu l'un de mes plus grands amis et confident, qui faisait plus ou moins partie de ma famille et vice versa, mêmes traits, blond, yeux clairs, teint blanchâtre..., même nom de famille paternel et enfin nos familles respectives côté pères qui venaient du même petit recoin de la planète, enfin bref, on se considérait comme des cousins éloignés et c'est à ce jour, l'un des rares contacts que j'ai gardé de cette époque, malgré le fait qu'il soit reparti au Brésil (Vive Facebook pour ce genre de choses) et que je considère comme quelqu'un faisant réellement parti de mes cousins, en tout cas plus que mes propres cousins.

Je partage donc avec vous cette recette et je la garde enfin dans un coin où je sais que je peux facilement la retrouver, tête en l'air comme je suis, il faut toujours que je cherche la petite feuille ou j'ai noté la recette il y a des années, parce que j'ai toujours un doute concernant quelque chose... Et cela pour toutes mes recettes, faites des millions de fois "_"

Si vous êtes en régime, passez votre chemin, conseil d'amie.

Pour la confection d'un nombre indéfini (tout dépend de la taille que vous leur donnez) de ces boules de chocolat vous avez besoin de :


- 1 boite ou un tube de lait condensé, plus ou moins 250ml
- 4 ou 5 cuillères à soupe bien remplies de cacao en poudre (j'ai utilisé du 1er prix)
- Beurre
- Granulés de chocolat



Versez le lait condensé dans une casserole et ajoutez le cacao en poudre, faites chauffer.
La cuisson reste un poil compliquée, ça m'a toujours fait penser au caramel, mais bien moins casse tête. Il faut arriver à une certaine cuisson où quand vous prenez cette pâte chocolatée avec une cuillère et vous versez un filet sur une assiette, faut que ça coule de la cuillère à l'assiette mais faut plus que ça bouge sur l'assiette. Si ça coule encore, c'est pas encore bon. Bien sur, pendant la cuisson, ne lâchez jamais votre casserole toute seule sur le feu, ne serait-ce qu'une dixième de seconde, ça attache vite, très vite même.

Après avoir trouvé le point nickel de cuisson, laissez refroidir la pâte. Vous allez voir, elle va devenir toute épaisse et collante, c'est le but !


Ne reste plus que la partie fastidieuse, faire les boules. Pour cela, préparez votre beurre et surtout vos mimines joliment nail artées sentant la crème pour les mains. Pensez à avoir vos ongles propres, c'est à dire, sans traces de vernis ou un vernis que vous êtes sûres à 100% qu'il ne s'écaillera pas.
Badigeonnez vos mains de beurre, beaucoup de beurre (Le beurre est-il bénéfique pour la peau de nos mains ?), et faites des boules. Le beurre ne sert qu'à éviter que la pâte ne colle aux mains, autrement ça serait impossible d'arriver à faire les boulettes. Lorsque votre/vos boules sont joliment faites, faites-les rouler dans les granulés de chocolat et posez-les joliment sur un plateau de service ou dans de petites moules en papier individuelles.
Laissez reposer dans le frigo deux ou trois heures et vos brigadeiros seront prêts à déguster, avec modération.



Ok, les miens se sont un tout petit peu cassés la gueule xD La pâte est restée un poil trop liquide, mais ça commençait à cramer au fond et j'ai du absolument arrêter la cuisson. Je pense que la casserole y est pour quelque chose, la prochaine fois je testerais sur une casserole à fond épais pour voir s'il y a une différence.

Tweeté moi, facebookez moi ou laissez moi un commentaire, si vous essayez la recette et si c'est une réussite ou au contraire, une catastrophe, et savoir si vous aimez.

J'ajoute que je (re)prépare une recette. Encore quelque chose que je pense n'est pas vraiment connu par ici, Petits pois et chorizo aux oeufs pochés. Ce blog va virer un blog culinaire si je continue à ne pas avoir envie de me faire les ongles ou en tout cas pendant la période grisâtre. Pas envie de me casser les bonbons à faire des photos, à trouver la bonne luminosité toussa toussa. Alors qu'en cuisine, même si j'utilise le flash pour les photos cela ne change rien :D Et puis j'aime ça aussi, faut pas l'oublier.

Pour finir je vous souhaite un bon vendredi et un très bel weekend.

8 commentaires:

  1. yummmii!!! moi qui suit une grande fan de chocolat tu m 'a mis l'eau à la bouche rien que en voyant les photos arff!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, c'est pour toutes les fois ou tu mets des sushis et autres sur ton blog :p
      Bisous miss.

      Supprimer
  2. Coucou!

    Hummmm ça à l'air vraiment appétissant tout ça!!! j'ai hâte de l'essayer.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je note *_*
    Ca à l'air trop trop bon!
    Merci d'avoir partagé ca!

    RépondreSupprimer
  4. Trop mignonne ta petite histoire !
    Ca a l'air trop booon miam !
    Ca me rassure que je ne sois pas la seule qui dois TOUJOURS ressortir la feuille de recette :D
    Merci pour cette note gourmande ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est horrible et j'ai l'impression que plus les années passent et pire c'est ^^"
      De rien.
      Bisous

      Supprimer

Merci de ton commentaire, Reviens quand tu veux :)
Une box en haut à droite du blog indique la dernière fois que j'ai répondu à tous les commentaires.